Une “urgence”: après trois mois d’arrêt lié à la crise sanitaire, le navire Ocean Viking s’apprête à reprendre samedi ses sauvetages de migrants en Méditerranée, poussé par “l’ampleur des besoins humanitaires”, à l’heure où l’Europe “remonte le rideau” de l’accueil.
[…] “On sait qu’on va retrouver une situation humanitaire tragique et le coronavirus n’est pas encore tout à fait derrière nous, mais il y a urgence de repartir pour mener notre mission, étant donné l’ampleur des besoins humanitaires”, explique à l’AFP Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée, association qui affrète l’Ocean Viking, successeur de l’Aquarius. […] Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les départs de Libye et de Tunisie ont augmenté de 151% entre début janvier et fin mai, comparé à la même époque l’an dernier: 10.936 personnes contre 4.351.Répartir les migrants secourus
Bien plus politique reste la répartition des migrants entre les différents pays européens. Malte et l’Italie, aux premières loges du fait de leur situation géographique, ne peuvent pas supporter seules la gestion des migrants.
L’Ocean Viking reprend la mer le 20 juin.
[…] En avril 2020, les deux ONG ont rompu leur partenariat en raison d’un désaccord sur la stratégie à adopter. “SOS Méditerranée a estimé que les États devaient donner des assurances supplémentaires concernant les lieux sûrs de débarquement et ce, avant de partir en mer. Pour MSF, l’impératif humanitaire reste immédiat, avec ou sans ces assurances”, précisait Annemarie Loof, responsable des opérations de MSF, sur le site de l’ONG.Des assurances qui ont sans doute été données, puisque les navires ont repris leur activité de sauvetage. Une source diplomatique a même évoqué à l’AFP la possible élaboration d’une charte. Un “code de conduite pour les ONG, pour s’assurer qu’elles travaillent de manière éthique, sans collusion, ni active, ni passive, avec les passeurs”. On serait en effet bien loin de la situation prévalant depuis 2018, quand certains Etats accusaient les ONG de favoriser par leur présence le trafic.
Selon Vincent Cochetel, le représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) pour la Méditerranée centrale :
Seules 30% des personnes qui prennent la mer depuis la Libye ont un besoin de protection. Cela veut donc dire que 70% n’ont pas vocation à demander l’asile en Europe.
https://www.fdesouche.com/1389075-demographie-europeenne-un-continent-qui-vieillit-et-voit-sa-population-decroitre-a-lest-et-au-sud