Il y avait une taupe à la police, une grosse taupe qui informait en direct le frère du principal coordinateur des attentats de Paris et Bruxelles. Dans la période des attentats, ce policier belge a eu 200 contacts avec Yassine Atar, le frère d’Oussama Atar. Il lui a fourni les informations policières qu’il demandait, et même sur ce que la police savait des frères El Bakraoui qui préparaient les attentats de Zaventem et du métro Maelbeek.
Ce policier vient d’éviter le pire : de façon inespérée pour lui, ses conseils Sven Mary et Romain Delcoigne ont pu lui éviter de devoir retourner en prison. Si la cour d’appel de Bruxelles l’a condamné mercredi à 50 mois d’emprisonnement, Mohammed S. a obtenu le sursis pour ce qui excède la détention préventive.
L’ex-inspecteur de la zone de police Bruxelles Nord ne se bornait pas à informer des gens qui préparaient les attentats. Il informait des suspects sur des enquêtes en cours. Quand les collègues arrivaient, tout avait été nettoyé, il n’y avait plus rien à trouver. Comme il travaillait au dispatching en tant qu’opérateur, on l’a même suspecté d’avoir modifié l’angle d’une caméra braquée sur le domicile d’un suspect, pour saboter l’observation.