Fdesouche

Des ONG humanitaires ont accusé jeudi l’UE d’utiliser ses avions de reconnaissance en Méditerranée pour repérer les migrants et prévenir la Libye pour qu’elle les intercepte, empêchant les navires humanitaires de secourir des personnes en détresse.

Cette pratique représente une violation du droit international et des droits de l’Homme des migrants, qui sont renvoyés dans des camps de détention dangereux en Libye, ont affirmé quatre ONG humanitaires européennes dans un rapport publié jeudi.

Ces ONG — Alarm Phone, Borderline-Europe, Mediterranea Saving Humans et Sea-Watch — ont assuré que des “dizaines de milliers” de migrants ont été ainsi renvoyés en Libye, et empêchés d’atteindre l’Europe.

[…] Un porte-parole de Frontex a déclaré que ces affirmations étaient “totalement fausses”, ajoutant que l’agence avait contribué à sauver plus de 330.000 personnes au cours des dernières années. Il a également démenti l’utilisation de drones par l’agence. […]

marine-oceans.com


Carte des différentes zones de recherches et secours (SAR) en mer Méditerranée, par pays chargés de coordonner les sauvetages dans de vastes espaces maritimes dépassant leurs eaux territoriales.

Fdesouche sur les réseaux sociaux