Si de nombreux Africains brillent dans les clubs d’Europe, il reste des combats à mener, sur le terrain mais aussi au sein des instances dirigeantes où la diversité n’est pas la règle, déplorent, dans une tribune au « Monde », Jacques-Henri Eyraud et Steve Mandanda, respectivemengt président et capitaine de l’Olympique de Marseille.
Capitaine et président de l’Olympique de Marseille, c’est le football, dans sa diversité, qui nous a réunis. L’OM, avec son histoire magnifique et la ferveur de ses supporters, tient une place particulière dans le cœur de millions de Français. Pourquoi ? Parce que notre club est un symbole vivant de la diversité, du multiculturalisme, et, au fond, de l’antiracisme.
On dit souvent que le football est le reflet de la société. Sur le sujet de la lutte contre les discriminations, notre sport est plutôt précurseur, même si le combat contre le racisme n’a jamais été un long fleuve tranquille. Notre stade, l’Orange Vélodrome, est aujourd’hui un temple où toutes les catégories sociales, les religions et les couleurs de peau se mélangent, mais nous n’oublions rien de son histoire. […]