Le chef d’état major de l’armée grecque a averti la Turquie lors d’une conférence de presse au ministère grec de la défense vendredi, et a déclaré que la Grèce ne tolérera aucune violation de sa souveraineté.
Le général Konstantinos Floros, chef de l’état-major général de la défense nationale hellénique, est intervenu après avoir écouté le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu affirmer que la Grèce ne pouvait pas exercer sa pleine souveraineté dans les îles grecques proches de la Turquie. Ceci est en contradiction avec le droit international.
(…) Floros a cependant lancé un avertissement fort contre la Turquie, en déclarant : “Les forces armées sont une armée de terre, une marine et une force aérienne organisées. Il est très difficile de les affronter et quiconque le fera devra payer un prix très élevé, ce que nos voisins savent”.
“Une réponse militaire est une possibilité. Personne ne peut l’exclure”, a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé quel type de réponse pourrait être apportée à toute provocation turque.
“Si quelque chose comme cela se produit sur un groupe d’îles, cela s’étendra immédiatement à d’autres régions”, a-t-il dit, ajoutant que tout accident en mer Égée sera causé par la pression quotidienne créée par la Turquie.
Le commentaire le plus frappant est cependant lorsqu’il a déclaré que “quiconque attaque le territoire grec, nous le brûlerons d’abord et nous verrons ensuite qui c’était”.