Anouar Kbibech, né à Meknès (Maroc), Président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et ancien Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a publié une au Président de la République sur le “monde d’après” s’interrogeant sur « l’apport des musulmans de France »
Monsieur le Président de la République,
[…] En cette période trouble et incertaine, les Français de confession musulmane font preuve d’une grande responsabilité et d’une immense maturité. Ils sont ainsi invités à participer de manière constructive à la refondation du pacte social et républicain que nous devons plus que jamais renforcer. […]La laïcité ne peut donc être évoquée pour exclure ou discriminer. Il est donc grand temps de converger vers une laïcité inclusive. Transformons cette logique d’exclusion et de méfiance, en une logique d’inclusion réelle et définitive.[…]
Il faut cesser de voir en l’Islam « la religion de l’étranger », celui qui finira par retourner au « bled » un jour. Les musulmans font définitivement partie intégrante de la communauté nationale. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que leurs compatriotes de toute confession et de toute conviction.
Il faut également cesser de voir dans le musulman un « terroriste potentiel », insoluble dans la République laïque et incompatible avec les valeurs de son pays. […]
Dans cette optique, nous proposons une refondation du pacte entre la République et les citoyens français de confession musulmane.
Ceci peut se traduire par la mise en place d’un « new deal » qui permettrait de dépasser les crispations actuelles et de favoriser l’estime des Français de confession musulmane, dans le respect des lois et des valeurs de la République.
Monsieur le Président de la République,
Les mois à venir vont sûrement être décisifs pour dessiner la France des décennies à venir.
Dans ce « monde d’après », les musulmans de France doivent contribuer activement à l’écriture du roman national.