L’incident s’est produit samedi dans la capitale Nouakchott.
Des policiers mauritaniens ont été accusés de “se comporter comme des policiers américains” après s’être agenouillé sur le cou d’un Noir, la même technique d’immobilisation qui a conduit à la mort de George Floyd à Minneapolis le mois dernier.
Une image de deux policiers épinglant l’homme au sol a circulé ce week-end, provoquant un tollé contre le racisme et la brutalité policière dans le pays majoritairement noir dominé par une élite arabo-berbère.
Des militants mauritaniens pour la défense des Droits Humains ont déclaré que l’incident était un signe que le pays ouest-africain avait encore «beaucoup de travail à faire avant que la vie des Noirs ne compte», faisant écho au nom du mouvement de protestation mettant en évidence le racisme aux États-Unis et dans le monde.
Selon des témoins oculaires, des policiers sont arrivés samedi vers 11 heures du matin dans une rue proche du 6è arrondissement de la capitale Nouakchott pour procéder à l’arrestation d’un homme suspecté de vol. Une photo prise par un passant peu de temps après montre une foule de gens qui regardent deux policiers en treillis retenir un homme allongé au bord de la route.
Un officier est agenouillé sur l’épaule de l’homme, tandis que l’autre est agenouillé sur son cou, rappelant la prise qui a conduit à la mort de Floyd le 25 mai. […]