Fdesouche

23 juin 2020

O’Tacos à Tours : les salariés bangladais ont obtenu gain de cause

[…]

Parmi les faits reprochés, abus de bien social, travail dissimulé, conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité. Sur les cinquante salariés employés entre les quatre lieux, vingt-cinq étaient Bangladais et en situation irrégulière.

[…]

 « Le mandataire a été condamné au titre du travail dissimulé », explique l’avocate de Mahmud et ses camarades d’infortune qui ont tous gagné la région parisienne, d’où ils étaient venus, après ces déboires.

[…]

Dans le jugement, chacun des salariés devrait se voir remettre quelque 10.000 €. « Ce sont des indemnités plus que convenables, compte tenu de leur ancienneté pas énorme », poursuit l’avocate spécialisée en droit du travail et en droit des étrangers qui va se charger de porter les demandes de ces hommes pour leurs titres de séjour.

[…]

L’article dans son intégralité sur La Nouvelle République 


9 novembre 2019

Affaire O’Tacos à Tours : l’un des deux cogérants reste en détention

[…]

Les investigations ont débuté le 5 juillet 2018 à la suite d’une dénonciation. Yacine M., 28 ans, Français d’origine algérienne, détenu provisoire depuis quatre mois, est suspecté, tout comme son associé cogérant, Yassine Z. qui a obtenu un contrôle judiciaire depuis août, d’avoir embauché, dans les quatre restaurants franchisés O’Tacos, vingt-cinq personnes bangladaises en situation irrégulière sur les cinquante salariés.

[…]

Christian Magret, avocat général, rappelle que Yacine est mis en examen comme directeur général qui emploie des personnes sans papier et « abuse des biens sociaux ». Il sollicite une confirmation de l’ordonnance de prolongation de sa détention afin d’éviter des pressions et concertations, des « interférences sur les vingt-cinq personnes vulnérables ».
Le magistrat émet des réserves sur le caractère « coopératif » de l’appelant en précisant qu’il gardait jalousement les mots de passe dans les accès des outils informatiques. Le risque de renouvellement des faits en raison des revenus importants générés et le risque de fuite lié à la mobilité du suspect ont également été mis en avant. La cour suit ses réquisitions.

La Nouvelle République

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux