Environ 200 policiers se sont rassemblés ce mercredi 24 juin en début d’après-midi sur le parvis de l’hôtel de police de Strasbourg pour dire leur malaise au lendemain de la condamnation d’un des leurs à une peine de prison avec sursis pour avoir frappé une manifestante sexagénaire au sol lors d’un rassemblement de gilets jaunes. Ils ont symboliquement déposé leur bâton de défense dans un carton pour signifier qu’ils rendent leurs armes, a constaté notre journaliste sur place. Le carton sera mis à l’armurerie.
Strasbourg: près de 200 policiers rendent leurs armes pour dire leur "malaise" après la condamnation d'un des leurs à une peine de prison avec sursishttps://t.co/D21vP5PS39 pic.twitter.com/C0MMOrvdeF
— DNA (@dnatweets) June 24, 2020
Un groupe de manifestants s’est ensuite mis en route pour l’hôtel du préfet. Ils entendent remettre une lettre à Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, dans laquelle ils déplorent à mots couverts la sévérité de la condamnation au vu du contexte tendu dans lequel opèrent les forces de l’ordre. Cette action est organisée à l’initiative des policiers en charge du maintien de l’ordre et de leurs organisation syndicales. Une délégation a été reçue par la préfète à 16h30.