Fdesouche

Le comté de Lincoln, dans l’Oregon, a exempté les personnes non blanches d’une nouvelle ordonnance exigeant le port du couvre-visage en public – pour empêcher le profilage racial.

Les autorités sanitaires ont annoncé la semaine dernière que les résidents doivent porter des masques de protection dans les lieux publics où ils peuvent s’approcher à moins d’un mètre d’une autre personne qui ne fait pas partie du même foyer.

Mais les personnes de couleur n’ont pas à suivre la nouvelle règle si elles ont “des préoccupations accrues concernant le profilage racial et le harcèlement” par rapport au port des masques, ont déclaré les fonctionnaires.

“Personne ne doit intimider ou harceler les personnes qui ne se conforment pas”, ont déclaré les responsables de la santé.

Les exigences en matière de masques devenant plus courantes, les militants ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que les directives pourraient mettre en danger les personnes qui ne sont pas de race blanche.

“Pour de nombreux Noirs, décider de porter ou non un bandana en public pour se protéger et protéger les autres de la contamination par le coronavirus est une situation perdante qui peut avoir des conséquences mortelles dans les deux cas”, a déclaré à CNN ReNika Moore, directrice du programme de justice raciale de l’ACLU.

Trevon Logan, qui est noir, a déclaré que les ordres de porter des masques de protection “consistent essentiellement à dire aux gens d’avoir l’air dangereux compte tenu des stéréotypes raciaux qui existent”.

“C’est dans le contexte plus large des hommes noirs qui correspondent à la description d’un suspect qui porte une cagoule, qui a un visage couvert”, a déclaré Logan, un professeur d’économie à l’Université d’État de l’Ohio, à la chaîne.

“Il ressemble à presque tous les dessins de criminels de n’importe quel suspect noir de jardin.

NyPost.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux