L’explorateur génois est «un homme qui a assassiné, violé et asservi les Noirs et les autochtones des Amériques», selon ses détracteurs qui lui préfèrent le chanteur de Purple Rain.
Lancée depuis 2017, une pétition propose de remplacer une statue de Christophe Colomb, érigée à Saint Paul, près de Minneapolis, par une autre représentant le chanteur Prince, natif du Minnesota et, surtout, représentant de la communauté noire. Cette demande a récolté plus de 10 000 signatures, connaissant une accélération du nombre de signataires depuis la mort de George Floyd lors d’une interpellation policière.
Pour les signataires, Christophe Colomb ne représente pas les valeurs du Minnesota. Il est «un homme qui a assassiné, violé et asservi les Noirs et les autochtones des Amériques», expliquent ses détracteurs. Ils souhaitent que le monument, abattu par une dizaine de manifestants il y a quinze jours, soit remplacé par l’une des figures emblématiques de la chanson américaine et symbole de toute une génération, Prince. […]