Fdesouche

Des démocrates du comté d’Orange demandent à changer le nom de l’aéroport John Wayne, en citant les “opinions suprémacistes, anti-LGBT et anti-Indigènes” de la défunte star hollywoodienne.

La résolution, publiée vendredi, demande également que le nom original de l’aéroport, Orange County Airport, soit rétabli.

Les démocrates du comté d’Orange ont fait référence à la célèbre interview de Wayne en 1971 dans le magazine Playboy.

Dans cette interview, Wayne avait déclaré : “Je crois en la suprématie des Blancs jusqu’à ce que les Noirs soient éduqués à un certain niveau de responsabilité. Je ne crois pas qu’il faille donner une autorité et des postes de direction et de jugement à des personnes irresponsables”.

Il a également dit qu’il ne tolérait pas l’esclavage, mais : “Je ne me sens pas coupable du fait qu’il y a cinq ou dix générations, ces gens étaient des esclaves.”

Le célèbre cow-boy du cinéma a également fait des commentaires controversés sur les Amérindiens dans l’interview.

“Je n’ai pas le sentiment que nous avons mal agi en leur enlevant ce grand pays. … Notre prétendu vol de ce pays n’était qu’une question de survie”, a-t-il déclaré. “Il y avait un grand nombre de personnes qui avaient besoin de nouvelles terres, et les Indiens essayaient égoïstement de les garder pour eux.”

Le CO Democratic Party affirme que la résolution fait partie d’un “mouvement national visant à supprimer les symboles et les noms de la suprématie blanche… [qui] produisent un stress et un traumatisme physique et psychologique durables, en particulier pour les communautés noires”.

CBS Los Angeles

Fdesouche sur les réseaux sociaux