28/06/2020
27/06/2020
Au sommet d’une colline, devant un musée d’art situé dans le plus grand parc de Saint-Louis, se trouve la statue d’un antisémite.
Le monument éponyme de la ville, le roi français du Moyen Âge Louis IX, représente le roi à cheval, portant une couronne et une robe et tenant une épée dans sa main droite. Érigé il y a 116 ans dans le parc de Forest, c’est l’un des monuments les plus connus de la ville.
Aujourd’hui, une coalition d’activistes veut le faire démolir parce que Louis IX a persécuté les Juifs, présidé un célèbre brûlage massif du Talmud, émis un ordre d’expulsion contre ses sujets juifs et dirigé deux armées croisées lors d’offensives infructueuses en Afrique du Nord.
À l’heure où les statues des dirigeants confédérés et d’autres personnalités condamnées pour des actions racistes descendent dans tout le pays, les militants de Saint-Louis veulent que la statue de Louis IX descende aussi. Une pétition lancée la semaine dernière demande à la ville non seulement d’abattre la statue, mais aussi de changer le nom de la ville.
Un groupe de catholiques locaux défend la statue, et un groupe de manifestants d’extrême droite prévoit de se rassembler pour la statue samedi.
[…]
A protest at the Apotheosis of St. Louis (statue of King Louis IX) outside the art museum on Art Hill has begun. pic.twitter.com/ifwJUkj1uB
— Joel Currier (@joelcurrier) June 27, 2020
The Rev. Stephen Schumacher, a priest with the St. Louis Archdiocese is attempting to provide a history lesson on King Louis IX. He’s being shouted down. pic.twitter.com/lMP1aHhEUO
— Joel Currier (@joelcurrier) June 27, 2020
Another brief scuffle over the statue’s symbolism. pic.twitter.com/k58gwe0dMP
— Joel Currier (@joelcurrier) June 27, 2020