Écosse – Le ministre de la Justice a déclaré que non seulement les membres de la communauté noire et les minorités ethniques devaient supporter des “insultes racistes”, mais que le racisme “tuait littéralement les minorités”.
Abordant la question de la race en Écosse, M. Yousaf a déclaré que la mort de M. Floyd “nous obligent à nous regarder dans un miroir”.
Il a ajouté : “C’est le moment où nous devrions tous commencer à nous sentir mal à l’aise.”
(…) Le ministre de la Justice a ensuite indiqué que les personnes avec lesquelles il traite quotidiennement dans le cadre de son poste ministériel sont toutes blanches.
En récitant les noms des responsables du monde judiciaire et de la police, M. Yousaf les a ponctués du mot “Blanc”, avant de passer à la profession médicale, aux syndicats et aux directeurs généraux du gouvernement écossais.
“Nous devons accepter la réalité et les preuves qui nous sont présentées, à savoir que l’Écosse a un problème de racisme structurel.”
M. Yousaf s’est ensuite adressé directement aux Blancs, en disant “en tant que personnes de couleur, nous n’avons pas besoin de vos gestes”.
(…) Il a ajouté : “Ne vous contentez pas de nous dire que vous n’êtes pas raciste – je considère cela comme le strict minimum – vous devez être antiraciste.”