Les syndicats étudiants n’auront pas eu gain de cause. Mercredi, le Conseil d’Etat a donné mercredi son feu vert à la hausse controversée des droits d’inscription à l’université pour les étrangers décidée en novembre 2018, en rejetant le recours de plusieurs associations dont l’Unef.
Seule une poignée d’universités a décidé de mettre en place dès la rentrée dernière cette hausse des frais pour les étrangers hors Union européenne, qui porte à 2.770 euros les droits d’inscription en licence et 3.770 euros en master, contre respectivement 170 euros et 243 euros pour les jeunes Européens.
Le Conseil d’Etat a examiné le 12 juin le recours de plusieurs organisations opposées à cette hausse des droits d’inscription, dont l’Unef. La plus haute juridiction administrative a annoncé mercredi le rejet de leurs requêtes.
Des aides sont attribuées aux étudiants et « les étudiants en mobilité internationale peuvent être éligibles à certaines d’entre elles », explique en effet le Conseil d’Etat. Par ailleurs, ils peuvent aussi bénéficier d’une « exonération totale ou partielle des droits d’inscription mis à leur charge ».