Bagarres, tentatives de suicide, menaces physiques envers l’équipage: la tension est devenue telle, à bord de l’Ocean Viking, que le navire humanitaire qui a recueilli 180 migrants en Méditerranée s’est déclaré vendredi en “état d’urgence”, une première.
(…) Depuis jeudi, plusieurs bagarres ont éclaté, principalement entre groupes ethniques, et six tentatives de suicide ont été recensées. Le pont est désormais divisé en plusieurs groupes: une majorité de migrants, environ 130, qui patientent dans le calme en attendant de pouvoir rejoindre les rives de l’Europe après avoir fui la Libye; une minorité agitée, pour laquelle SOS Méditerranée a demandé dans l’après-midi une évacuation médicale pour raison de “détresse psychologique aiguë”, 44 Tunisiens, Marocains et Egyptiens; entre ces deux groupes, l’équipe de l’ONG, en combinaison orange, qui a dû doubler ses effectifs sur le pont pour des raisons de sécurité.
A certains moments, toute l’équipe est même mobilisée pour calmer les esprits. Mais depuis vendredi, c’est aussi l’équipage qui est visé par ces menaces – parfois de mort -, émanant d’un même groupe.