Logement: les cinq propositions choc d’une note de la direction du Trésor
Taxer plus la détention foncière, arrêter le Pinel, mettre un « malus » à la maison individuelle et à l’artificialisation des sols… Aux grands maux les grands remèdes !
On pourrait croire à des propositions d’universitaires ou d’économistes, trop impopulaires pour que les responsables politiques s’en saisissent. Mais là, c’est la direction générale du Trésor qui le dit. Elle a publié vendredi des idées pour rééquilibrer le marché du logement. Alors, certes, la note écrite par Thomas Tardiveau, adjoint au chef du bureau des activités tertiaires et de la concurrence à la direction générale du Trésor, « ne reflète pas nécessairement la position du ministère de l’Economie et des Finances ». Mais elle rappelle qu’il existe des solutions.
1. Taxer plus la détention foncière
L’immobilité du logement « permet aux propriétaires de foncier constructible de bénéficier d’une rente pouvant justifier des mesures pour en capter une partie […] ou pour limiter la rétention foncière dans les zones où le marché du logement est en…
[…]L’article dans son intégralité sur L’Opinion
https://www.fdesouche.com/1390023-les-transferts-dargent-vers-l-afrique-bientot-defiscalises-a-linitiative-des-deputes-sira-sylla-lrem-et-vincent-ledoux-agir