“Ce n’est pas à charge contre les réalisateurs. C’est juste que les films, les séries, sont réalisés par un certain type de profil qui fantasme un peu le Noir !”
“Il y a un mouvement qui dit qu’il faudrait mettre des Noirs partout. Je ne suis pas trop pour. Pour moi, la situation va changer quand on va commencer à prendre nos caméras pour raconter nos histoires !”.
Le 4 juin dernier, Jean-Pascal Zadi a participé à la marche organisée par les proches d’Adama Traoré à Paris. “Parce qu’il y a eu un mort, parce qu’il y a eu une injustice, parce qu’il y a eu des dysfonctionnements dans la justice française“, estime-t-il, tout en regrettant que ce genre de manifestation soit “un peu trop catégorisé ‘renoi'”.
“Moi je kifferai que Julie Lescaut (la comédienne Véronique Genest – ndlr) y participe”, lance-t-il, à peine ironique. “C’est relou que ce soit toujours les Renois, les rappeurs, les gens un peu jeunes. Aux Etats-Unis, tous les Blancs sont là pour George Floyd ! Ce qui m’énerve en France, c’est que ça reste un peu restreint. Pourquoi on n’entend pas Fabrice Luchini parler de ça ?”.