Fdesouche
[…] Dans les cellules, des réfugiés et requérants d’asile, afghans, sri lankais ou irakiens, espérant désespérément obtenir un visa. Et au milieu, Sofie Werner. Une trentenaire australienne incarcérée par erreur.

Le scénario de Stateless, fraîche acquisition Netflix, paraît invraisemblable mais s’inspire d’une histoire vraie. Celle de Cornelia Rau, hôtesse de l’air australienne qui décide un jour de disparaître et de se faire passer pour une touriste allemande. Arrêtée par les services de l’immigration, qui l’assimilent à une étrangère en situation irrégulière, Rau sera détenue pendant dix mois dans un centre de son propre pays, en 2004. Rendue publique, l’affaire aboutira à une enquête et à une prise de conscience générale quant à la politique migratoire australienne, particulièrement draconienne.

Des airs de secte
Quinze ans plus tard, comme une piqûre de rappel, c’est aussi ce que Stateless veut provoquer, sa visée politique criante sous le vernis dramatique. On ne sera d’ailleurs pas surpris de trouver aux manettes Cate Blanchett, qui porte, outre ses casquettes d’actrice et de productrice, celle d’ambassadrice de bonne volonté au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
[…]

Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux