Fdesouche

INTERVIEW – Selon le pédopsychiatre et psychanalyste Maurice Berger les meurtres de Philippe Monguillot et Mélanie Lemée témoignent d’une profonde crise de l’autorité.

LE FIGARO. – Philippe Monguillot est mort, tabassé pour avoir demandé à ses passagers de valider un ticket de bus. Ce meurtre fait suite à celui de la gendarme Mélanie Lemée lors d’un contrôle routier. Certains observateurs y voient de simples faits divers, d’autres le symptôme de l’ensauvagement de la société. Qu’en est-il, selon vous?

Maurice BERGER. – Les circonstances de ces deux morts ont un point commun, le refus de se soumettre à la loi, fût-ce en tuant: refus de mettre un masque et de présenter un titre de transport avec le conducteur de bus, refus de se soumettre à un contrôle routier avec la gendarme. Ce comportement est trop fréquent pour être considéré comme un fait divers, c’est un mode de relation: pour la quasi-totalité des mineurs délinquants dont je m’occupe en tant que pédopsychiatre, les règles minimums du vivre ensemble, et encore plus les lois, ne sont pas comprises comme une nécessité à respecter pour une vie en commun, mais comme une soumission insupportable.

(…) Le Figaro

En lien :

https://www.fdesouche.com/1322947-le-pr-berger-explique-pourquoi-il-ny-a-que-8-de-jeunes-dorigine-francaise-dans-les-centres-educatifs-renforces

https://www.fdesouche.com/1296521-maurice-berger-non-la-violence-gratuite-nest-pas-due-a-la-ghettoisation

Fdesouche sur les réseaux sociaux