Fdesouche

La flèche de Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique, l’exécutif ayant acté la semaine dernière l’abandon du concours d’architecture autour de celle-ci. Plusieurs professionnels, joints par le JDD, disent leur déception.

Nous avions constitué un dossier et nous attendions avec impatience de connaître les conditions de participation au concours. Autant dire que nous avons été extrêmement surpris et déçus“, réagit Paul Godart du cabinet Godart+Roussel, le premier à avoir diffusé publiquement un croquis d’intention au lendemain de l’incendie. […]

Également déçu, Alexandre Chassang, du cabinet ABH, pointe une décision “conservatrice” : “Notre-Dame de Paris est un patrimoine vivant, qui n’a cessé d’évoluer depuis la pose de la première pierre. Lors de son édification, il n’y avait d’ailleurs pas de flèche, puis une première version a été construite avant de laisser place à celle de Viollet-le-Duc. Recréer une flèche qui a totalement disparu le 15 avril 2019, c’est considérer que ce monument n’a pas le droit d’évoluer.

Le JDD

Pour Augustin Besnier, enseignant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, «ce choix de la fausse authenticité déroge à la mission patrimoniale de notre société et constitue un renoncement aux idées d’avant-garde et de création contemporaine».

Il estime qu’«une reconstruction ‘à l’identique’ ne peut être qu’un geste réactionnaire ». […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux