Pour la première fois, le gouvernement fait part de signes qui méritent une “attention particulière” de reprises de l’épidémie en région parisienne. Sur France Inter, le ministre de la Santé Olivier Véran a dit jeudi matin son inquiétude liée à des “signaux faibles de reprises épidémiques” que font remonter des hôpitaux d’Île de France. (…)
Un médecin infectiologue qui travaille dans un hôpital parisien confirme qu’il y a des signaux d’une reprise. “Ce que dit Véran est vrai et ça fait 21 jours que c’est le cas”, nous dit-il. Ces nouvelles admissions ont “une double origine”, selon lui. Des “cas autochtones avec une contamination qui s’est réalisée après le confinement”. Et “des retours de l’étranger”. Il cite à cet égard le Mali, le Sénégal et l’Algérie.
Une autre infectiologue qui travaille dans un autre hôpital parisien fait un constat comparable pour son établissement. “Il n’y avait pas de nouvelles hospitalisations depuis plusieurs semaines” et “depuis dix jours” il y a à nouveau des cas “dont une part importante de cas arrivés d’Algérie”, selon lui.