Fdesouche

La star des Dukes of Hazzard (“Shérif, fais-moi peur”), Ben Jones, se joint à d’autres anciennes stars du programme pour défendre le drapeau confédéré arborant General Lee, la voiture emblématique qui était au cœur de nombreuses scènes de la série.

Jones, qui a joué le mécanicien Cooter Davenport sur le spectacle de longue date de 1979 à 1985, raconte à Fox News dans une interview exclusive que le drapeau confédéré qui est apparu sur le toit de la Dodge Charger ’69 est devenu une “cible” ces dernières années, affirmant que la controverse sur l’affichage public du symbole n’a commencé “qu’il y a environ 15 ou 20 ans”.

Jones a continué à se présenter aux élections démocrates après la fin de Dukes, et il a représenté la Géorgie pendant quatre ans à la Chambre des représentants des États-Unis, de 1989 à 1993. Il est retourné à temps partiel depuis lors, et possède également plusieurs musées de Cooter’s Place dédiés au spectacle qui l’a rendu célèbre. Il écrit également un certain nombre d’essais politiques.

Soulignant que Dukes of Hazzard n’est arrivé que 15 à 20 ans après l’apogée du mouvement des droits civiques en Amérique, Jones a déclaré qu’il n’y avait jamais eu de plainte concernant le drapeau arborant la voiture emblématique pendant le tournage de l’émission en Atlanta. En fait, il dit que le drapeau lui-même est mal compris.

«Ce n’est pas ce qu’ils appellent le “stars and bars”. Ce n’est pas ça du tout. C’est le drapeau de bataille confédéré à la croix de Saint André, mais il représente le Sud », a déclaré Jones dans une longue interview qui aborde également l’histoire du mouvement des droits civiques dans le Sud, sa fonction publique aux côtés des législateurs noirs en Géorgie à la fois, lorsque le drapeau était un sujet moins brûlant.

« Je pense que c’est une cible facile, vous savez, on ne résout rien en éliminant ces symboles. Mais ça heurte beaucoup de sentiments », déclare-t-il. «Vous savez, c’est source de division plutôt que d’unification. Je pense que tout le mouvement pour effacer les choses, c’est du nettoyage culturel. Et je suis plus vieux, mec – je n’ai pas envie d’être nettoyé culturellement. J’aime tout le monde. C’est en quelque sorte l’oeuvre de ma vie. Mais je ne reviendrai pas dessus car cela ne sert à rien. Et après? Que faites-vous alors? Qu’est-ce qui ne plaît pas à quelqu’un d’autre?

L’interview de Jones fait écho aux récents commentaires des stars de Dukes of Hazzard, John Schneider et Tom Wopat, qui ont représenté Bo et Luke Duke, respectivement, sur la série.

“La situation dans le pays a évidemment changé au cours des 40 dernières années”, a déclaré Wopat au Hollywood Reporter. “Je me sens chanceux de vivre à une époque où nous pouvons remédier à certaines des injustices du passé. Mais la voiture est innocente.”

“Je n’ai jamais vu un Afro-Américain venir à moi et avoir quelque problème que ce soit”, dit Schneider, ajoutant, “toute la génération politiquement correcte est devenue hors de contrôle.”

Amazon a récemment annoncé qu’il envisageait de supprimer l’émission de son service de streaming IMDb en raison de la controverse actuelle sur le drapeau confédéré, et l’émission n’est actuellement pas disponible via Amazon Prime.

«Dukes of Hazzard était une force unificatrice», déclare Schneider. «Maman, grand-mère, tout le monde voulait le regarder ensemble. Mais à qui profite la division? Les Dukes de Hazzard ont été abattus, je crois injustement. Nous n’avons pas encore manqué une génération, mais nous pourrions manquer celle-ci.”

Warner Bros détient les droits de commercialisation des Dukes of Hazzard et a arrêté les ventes de marchandises portant le drapeau confédéré en 2015 après une fusillade de masse dans une église de Charleston, en Caroline du Sud. Le tireur de 21 ans aurait déclaré qu’il était là pour ” tirer sur les Noirs “, et des images de lui avec le drapeau confédéré sont apparues en ligne, ravivant le débat de longue date sur sa place dans la culture américaine.

Un nouveau cycle dans ce débat a éclaté après la mort de George Floyd et d’autres hommes et femmes noirs non armés aux mains de la police au cours des derniers mois, et les manifestations ont balayé le pays.

La NASCAR a annoncé le 10 juin qu’elle interdirait l’affichage du drapeau confédéré lors de ses courses.

Fdesouche sur les réseaux sociaux