Fdesouche

Je me permets quelques brèves considérations sur l’intolérance idéologique à l’endroit des nationalistes québécois sur les réseaux sociaux.
[…]

Faut-il confronter cette petite terreur idéologique et numérique? Rien ne sert, on le comprend aujourd’hui, d’argumenter avec ses principaux inspirateurs: ils ne sont pas là pour débattre, mais pour bannir, pour exécrer et pour maudire. Ils ne discutent pas, ils conspuent leurs adversaires.

Ils ne réfléchissent pas, ils vomissent. On doit certainement analyser les thèses qu’ils avancent, mais sans espoir de les voir répondre honnêtement à nos arguments: ils sont à ce point convaincus d’être éclairés par une vérité révélée qu’ils ne savent pas faire autre chose que de frapper d’anathème les hérétiques. De ce point de vue, la gauche radicale est une gauche religieuse qui ne sait pas qu’elle l’est.

Il est désagréable de subir des insultes qu’on ne mérite pas et de se faire coller des étiquettes insultantes ne correspondant en rien à notre propos et à nos convictions. Mais tel est peut-être le prix à payer pour retrouver notre liberté intellectuelle. Il faut se carapacer.

En fait, il faut surtout convaincre les nationalistes de tenir tête à ces petits inquisiteurs en s’arrachant mentalement à leur emprise. Il faut simplement s’affranchir de leur censure. C’est ainsi que les nationalistes serviront non seulement le nationalisme mais, plus encore, la démocratie, qui ne se pratique pas sans courage.

JournaldeMontréal

Complément :

Fdesouche sur les réseaux sociaux