Fdesouche

(Mexico) Une vidéo montrant une centaine d’hommes en uniforme, équipés d’armes lourdes, alignés près de véhicules blindés, semblant appartenir à un puissant cartel, est analysée par les autorités du Mexique, selon le secrétaire à la Sécurité.

« Cette vidéo de propagande attribuée à un gang criminel est en cours d’analyse afin de confirmer son authenticité et le moment où elle a été filmée », a écrit vendredi le secrétaire d’État Alfonso Durazo sur son compte Twitter.
Ce document intéresse tout particulièrement les autorités mexicaines car les armoiries du Cartel de la Nouvelle Génération Jalisco (CJNG), accusé d’être à l’origine d’une spectaculaire attaque le 26 juin contre le secrétaire à la sécurité de Mexico, Omar Garcia Harfuch, dans un quartier résidentiel de la capitale, sont visibles sur les véhicules filmés.
M. Garcia Harfuch lui-même, qui a survécu à cette attaque sans précédent contre un responsable politique au Mexique, avait alors montré du doigt ce cartel réputé parmi les plus puissants et sanguinaires du pays. Trois civils avaient péri au cours de l’échange de feu.

[…]

Particulièrement impressionnants, ces hommes qui semblent en parfaite condition physique et très disciplinés, sont montrés scandant « Pura gente del Señor Mencho » (NDLR : Les hommes de M. Mencho) en référence au surnom donné à Nemesio Oseguera, chef du CJNG.

« El Mencho » est également l’un des criminels les plus recherchés aux États-Unis, avec une récompense de dix millions de dollars.

LaPresse.ca

Fdesouche sur les réseaux sociaux