Fdesouche

Un requérant d’asile débouté s’est mis le feu ce lundi à Berne. A travers cet acte désespéré, il condamne les conditions de vie au sein des «centres de retour» du canton

[…]

Ces établissements sont gérés depuis peu par une entreprise privée, ORS AG. Les résidents apprécient peu ce changement de direction. «Depuis leur arrivée, nous devons signer notre présence tous les matins, week-ends compris, l’après-midi aussi, dit Naima Chouaf, résidente au centre biennois de Boujean, qui accueille également l’homme qui s’est bouté le feu ce lundi. «Et si on manque à l’appel, on ne reçoit pas d’argent», affirme-t-elle. Bénéficiaire de l’aide d’urgence, elle n’a pas le droit de travailler et ne perçoit qu’entre 8 et 12 francs par jour.

«Avant, on recevait aussi 2 francs de l’heure pour nettoyer les locaux, poursuit-elle. Mais maintenant c’est fini, nous devons le faire gratuitement. Et nous refusons ça.» En juin, les requérants bernois ont écrit au canton pour se plaindre du durcissement de leurs conditions de vie.

[…]

«Moi, je suis ici depuis six ans, dit Naima Chouaf. Mes deux filles sont nées ici. Je suis déboutée mais le Maroc ne veut pas me délivrer de passeport pour rentrer au pays. Alors j’attends.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux