23/7/2020
Un ancien codétenu d’Adama Traoré, qui avait accusé le jeune homme d’agressions sexuelles en prison, a reçu 28 793 € d’indemnisations pour couvrir « l’ensemble des préjudices ».
[…]L’indemnisation résulte d’une décision rendue le 12 mars dernier par la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) de Pontoise, confirmant une information du Point.
Cette juridiction spécialisée est chargée de « l’indemnisation des préjudices allégués par une victime susceptible de résulter d’infractions pénales ».
[…]
En 2016, le codétenu d’Adama Traoré avait porté plainte quelques mois avant le décès de ce jeune homme de 24 ans à Persan.
[…]
Sollicité, l’avocat de la famille Traoré n’était pas joignable pour l’heure.
21/7/2020
INFO LE POINT. Pour la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions, les faits d’agression sexuelle qui ont été portés à sa connaissance sont établis.
C’est une affaire dans l’affaire. En mai 2016, deux mois avant sa mort, Adama Traoré fait l’objet d’une plainte pour viol déposée par Kevin*, 23 ans à l’époque, détenu dans la même cellule à la prison d’Osny. C’est la mère du jeune homme qui, ne supportant plus de voir son fils en « extrême souffrance », s’était présentée au commissariat de Cergy-Pontoise (95). Aux policiers qui prennent sa déposition, la mère relate, dans des termes flous, ce que son enfant lui aurait dit lors d’un parloir, à savoir qu’Adama l’« empêchait de dormir » et l’« enroulait dans un drap » la nuit.