Fdesouche

23/07/20

L’Association lyonnaise Handicap, une structure qui milite pour la défense des personnes handicapées, juge l’écriture inclusive « discriminante », explique Lyon Mag. Au cœur du problème, sa lisibilité.

L’écriture inclusive a pour objectif de combattre les stéréotypes sexistes, en mettant le féminin et le masculin à égalité. Mais le site handicap.fr explique que l’écriture inclusive est un problème pour « les aveugles utilisant des synthèses vocales pour lectures de texte, les personnes dyslexiques ou encore celles ayant un handicap cognitif». Pour Matthieu Annereau, président de Association Handicap, sa généralisation est «contraire au principe d’accessibilité et, donc, à l’égalité des droits ». Interrogé par Actu Lyon, il dit comprendre « la cause qui est défendue. L’égalité femmes-hommes nous touche également». Lui-même élu en Loire-Atlantique et non-voyant, il ne ferme pas la porte à l’écriture inclusive. «Seul le point médian est bloquant, mais il peut exister d’autres manières.» […]

Le Point


12/07/20

Grégory Doucet serait “convaincu de son utilité”. Les élus de la majorité municipale à Lyon ont pris la décision d’adopter l’écriture inclusive pour leur future communication, rapporte Lyon Mag ce samedi.
[…]

En novembre 2017, le Premier ministre de l’époque Edouard Philippe avait “invité” ses ministres, notamment pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel, à ne pas faire usage de l’écriture inclusive. Une note qui avait suscité la colère auprès d’associations féministes et LGBT.
[…]

BFM TV

https://www.fdesouche.com/898731-lacademie-francaise-met-garde-contre-peril-mortel-de-lecriture-inclusive

Fdesouche sur les réseaux sociaux