La dégradation des relations entre les deux pays s’est enrichie d’un nouvel épisode avec la fermeture du consulat à Houston, mesure inédite depuis 1979.
La dégradation des relations entre la Chine et les Etats-Unis s’est enrichie d’un nouvel épisode, mercredi 22 juillet, avec la fermeture par Washington, à Houston (Texas) de l’un des cinq consulats chinois présents sur le sol américain. Une mesure inédite depuis l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, en 1979.
[…]La réaction officielle chinoise n’a pas tardé. « La décision unilatérale des Etats-Unis de fermer le consulat de Houston dans un délai limité est une escalade sans précédent des récentes mesures prises par les Etats-Unis envers la Chine », a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d’un point presse quotidien.
La porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus, a justifié la décision « afin de protéger la propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains », mettant en cause des activités d’espionnage reprochées de longue date à Pékin par Washington, toutes administrations confondues.
[…]L’article dans son intégralité sur Le Monde
ndlr: Opération nettoyage à la représentation consulaire de Houston