Illustration de l’hypersensibilité sur les réseaux sociaux dès qu’il est question de religion : une jeune instagrameuse, connue par ailleurs pour avoir lancé un compte « sexo » suivi par 500.000 abonnés, s’est retrouvée harcelée et appelée à être «cancelled» (boycottée) pour s’être moquée… de Daech.
Pour qui n’est pas au fait des réseaux sociaux, cet article va vous sembler probablement venu d’une autre planète. Mais cette histoire, qui pourrait sembler anecdotique, dit quelque chose du rapport ultra-sensible de certaines jeunes « activistes » envers la religion, et plus généralement du fonctionnement « en meute » sur les réseaux sociaux.
Tout commence par une blague postée sur Instagram par Dora Moutot, journaliste et féministe, connue notamment sur Instagram pour avoir lancé le compte « t’as joui ? » destiné à libérer la parole sur la sexualité.
Dans sa « story », elle écrit : « Je me demandais : vu que plein de femmes vont encore porter le masque longtemps, est-ce que les mecs de l’État islamique sont hypers contents ? Elles sont « voilées » de force ces salopes ! Covid ami de Dieu… » Bon, on vous a corrigé les fautes d’orthographe, mais là n’est pas la question… […]