Pendant 15 minutes, LeBron James a consacré son point presse à Breonna Taylor et aux conditions de vie des noirs aux Etats-Unis.
« Beaucoup de personnes utilisent cette analogie, et parlent de Black Lives Matter comme d’un mouvement. Ce n’est pas un mouvement » insiste la star des Lakers. « Quand on est noir, ce n’est pas un mouvement. C’est un style de vie. On est là à dire que c’est un mouvement… OK, et après ? Ça va durer combien de temps ? « N’arrêtons pas ce mouvement ! »
Non, c’est une manière de vivre. Quand on se lève, et qu’on est noir, c’est la vie de tous les jours. Cela ne devrait pas être un mouvement. Cela devrait être un style de vie. C’est ce que nous sommes. Je n’aime pas le terme « mouvement » car malheureusement, aux Etats-Unis et dans la société, il n’y a pas de foutu mouvement pour nous. Il n’y pas de mouvement. »
« Est-ce qu’il faut une vidéo de Breonna qui se fait tuer pour réaliser que quelque chose ne va pas dans cette histoire ? » demande-t-il. « C’est juste écœurant… Vous ne pouvez pas comprendre. À moins d’être une personne de couleur, vous ne pouvez pas comprendre. Je comprends que vous puissiez le ressentir, mais vous ne pourrez jamais vraiment comprendre ce que c’est d’être un noir aux États-Unis. »