La permanence de Sira Sylla, députée LaREM de Seine-Maritime, a été prise pour cible par les militants de Génération Identitaire.
Plusieurs militants de Génération Identitaire se sont regroupés devant la permanence de la députée LaREM de Seine-Maritime Sira Sylla, à côté de Rouen, pour brandir des messages à caractère raciste.
Une action menée en réponse à un courrier adressé par l’élue au ministère de l’Economie pour demander une baisse des frais sur les transferts d’argent en direction de l’Afrique, en forte baisse à cause par l’épidémie de coronavirus. “Aidez les Français, pas les Africains”, “Pensez à nos emplois, pas à la dispora”, pouvait-on alors lire sur des banderoles brandies par Génération Identitaire.
[…]
BFM TV
Les militants d’extrême droite de Génération Identitaire lui reprochent de vouloir venir en aide aux Africains en abaissant les frais sur les transferts d’argent.
Une banderole, des fumigènes et des slogans teintés de xénophobie.
La députée de Seine-Maritime Sira Sylla n’était pas à sa permanence lorsque des militants sont venus brandir des affiches et des tracts pour condamner sa politique. C’est François de Rugy qui l’a alerté de cette acte de vandalisme à son encontre. Depuis, les membres du gouvernement affichent leur soutien à la députée de la majorité. Des élus locaux, et notamment le maire socialiste de Rouen ont également apporté leur soutien à l’élue visée par ces propos racistes.
Venir à plusieurs prendre possession d’un espace, y brandir le portrait d’une députée pour tenter de l’intimider, proférer des sous-entendus racistes menaçants, tout ceci est abject !
Comme élue de la République et comme femme, reçois tout mon soutien ma chère @sirasylla76 🙏🏾 https://t.co/671WQD4gYf
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) July 25, 2020
Les attaques indignes dont a fait l’objet @SiraSylla76 appellent une condamnation unanime et sans aucune ambiguïté : je lui ai dit mon soutien et la solidarité de l’ensemble du Gouvernement.
Face à la haine, la République doit s’unir et agir.— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 25, 2020
Je condamne avec la plus grande fermeté les comportements ignobles dont a été victime @sirasylla76. Je lui apporte tout mon soutien.
Le République ne cédera rien face à l'idéologie haineuse de ces groupuscules extrémistes.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 25, 2020
J’exprime l’indignation et le soutien des députés @LaREM_AN après les actes scandaleux dont a été victime notre collègue @sirasylla76. Les motivations de leurs auteurs ne trompent personne : elles sont racistes, abjectes et doivent être combattues avec la dernière énergie. pic.twitter.com/FReKa93JNk
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) July 25, 2020
Tout mon soutien à ma collègue députée @sirasylla76 ciblée par une action de Génération identitaire : je salue le travail de Sira Sylla qui agit concrètement depuis trois ans pour jeter des ponts entre la France, l’Europe et l’Afrique.@LaREM_AN
— François de Rugy (@FdeRugy) July 25, 2020
Au nom de l’Assemblée nationale, comme à titre personnel et amical, j’apporte tout mon soutien à notre collègue @sirasylla76 . Son engagement, son travail et sa détermination font honneur au Parlement comme à la République. https://t.co/kGS5Ax7ZnE
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) July 25, 2020
Vous ne me m’atteindrez jamais. Je suis très fière du travail que je me mène avec conviction en tant que députée de la République française depuis 3 ans notamment pour ma circonscription et la relation Afrique-France. Plus déterminée que jamais! 💪🏾💪🏾💪🏾 pic.twitter.com/v76n5zqrB4
— Sira SYLLA (@sirasylla76) July 25, 2020