Fdesouche

Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris, a brusquement claqué la porte. Depuis plusieurs jours, il était la cible d’élus écologistes qui lui reprochaient sa proximité avec le très controversé Gabriel Matzneff. Anne Hidalgo n’a pas apprécié l’épisode. Elle réclame des excuses à ses partenaires écologistes.

C’est un slogan qui choque : “Bienvenue à Pedoland.” Jeudi 23 juillet, devant la mairie de Paris, des femmes manifestent. Une élue écologiste de la capitale figure parmi elles. “Vous ne m’entendrez pas dire que la violence se situe du coté des manifestantes, elle se situe en amont. Ce n’est pas nous qui portons le fer“, affirme Alice Coffin.

Dans son viseur, Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la culture. Elle l’accuse d’avoir soutenu il y a quelques années Gabriel Matzneff, un écrivain soupçonné de viol sur mineur. Jeudi, Christophe Girard a fini par démissionner. Il s’est expliqué vendredi matin en tant que conseiller de Paris. “Il n’y a rien dans cette affaire, donc il n’y a rien à dire”, précise le conseiller PS. Christophe Girard est un proche de la maire de Paris. Il a reçu une ovation. Alice Coffin, se met alors à crier : “La honte !”. Pour Anne Hidalgo, les propos de ses alliés écologistes sont inacceptable.

Le Figaro

Au fil de cette journée surréaliste, le clou aura sans doute été l’intervention du préfet de police de Paris, Didier Lallement, honni par toute une partie de la gauche et régulièrement en tension avec Anne Hidalgo. C’est lui, en marge d’une intervention sur la police municipale en début d’après-midi, qui a provoqué une «standing-ovation» en hommage à l’adjoint poussé à la démission. […]

Dans un communiqué, Anne Hidalgo a prévenu, sans les nommer, les deux élues écologistes à l’origine du rassemblement, Raphaëlle Rémy-Leleu et Alice Coffin: elles “ont incité et soutenu ces comportements, (et) se placent ainsi d’elles-mêmes en dehors de la majorité municipale“.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux