Fdesouche

Depuis plus de trois décennies, la Californie s’accroche à l’une des normes d’évaluation les plus strictes du pays pour les étudiants en droit qui souhaitent pratiquer le droit dans l’État le plus peuplé du pays.

Mais ce mois-ci, la Cour suprême de Californie, qui supervise le barreau de l’État, a accepté d’abaisser la note de passage de l’examen, une victoire pour les doyens des facultés de droit qui espéraient depuis longtemps que ce changement augmenterait le nombre de Noirs et de Latinos pratiquant le droit.
[…]

“Il n’y a absolument aucune preuve que le fait d’avoir une note plus élevée permet d’obtenir de meilleurs avocats”, a déclaré Jennifer L. Mnookin, doyenne de la faculté de droit de l’UCLA et partisane de longue date de la réduction de la note de passage. “Il y a des preuves significatives que cela réduit la diversité du barreau.”

Quarante pour cent de la population californienne est blanche, 60 % sont des personnes de couleur. Mais 68% des avocats californiens sont blancs, et seulement 32% sont des gens de couleur […] […] Victor D. Quintanilla, professeur à la Maurer School of Law de l’Université de l’Indiana et membre auxiliaire du corps professoral du département des sciences psychologiques et cérébrales, a déclaré que le taux de réussite au barreau de Californie a baissé pour tous les candidats, mais que les effets du score particulièrement élevé de la Californie aux tests ont porté un préjudice disproportionné aux minorités raciales et ethniques.

Il fait partie d’une équipe de professeurs de droit et de psychologues sociaux, financée par la fondation, qui étudie les résultats des examens du barreau californien depuis dix ans. Selon lui, 19,5 % des candidats blancs n’arrivent jamais à passer le barreau, même après plusieurs tentatives. En revanche, a-t-il ajouté, 46,9 % des Noirs et 30,5 % des Latinos ne réussissent jamais l’examen.

M. Quintanilla, qui préside également la section de l’Assn. of American Law Schools sur l’étude empirique de l’éducation juridique, a déclaré que les Noirs et les Latinos réussissent généralement moins bien que leurs homologues blancs aux tests standardisés “à enjeux élevés”, tels que le SAT.

Les études attribuent ces différences aux disparités dans les possibilités d’éducation et à d’autres facteurs socio-économiques. Les psychologues sociaux ont également constaté que les personnes de couleur craignent, lorsqu’elles passent des tests standardisés, que les résultats risquent de renforcer des stéréotypes négatifs, et l’anxiété nuit à leurs performances, a déclaré M. Quintanilla.

“Il existe des recherches en psychologie sociale qui montrent que même lorsque les personnes de couleur passent un examen et obtiennent de bons résultats, cet examen peut ne pas refléter leur véritable potentiel”, a déclaré M. Quintanilla, qui est diplômé en droit et prépare son doctorat en psychologie sociale.

L’équipe qui étudie le barreau, qui comprend des professeurs de l’université de Stanford et de l’USC, présentera ses conclusions à la Cour suprême de Californie le mois prochain. Quintanilla a déclaré qu’il était heureux que la Cour ait baissé le score, mais a ajouté : “Il est clair, d’après les données, qu’il y aura des avantages substantiels à aller encore plus loin”.

Los Angeles Times

Fdesouche sur les réseaux sociaux