26/7/2020
Les activistes de l’association crient « victoire ». Elles avaient protesté début juillet contre l’interdiction du port du hijab, ce foulard islamique, dans une salle de sport du 3e. L’entreprise vient de modifier son règlement intérieur.
Interval a cédé. La salle de sports du 3e arrondissement de Lyon a modifié son règlement intérieur et autorise désormais les « hijabs de sport », une sorte de foulard islamique. Une décision prise à la suite de la mobilisation du collectif Alliance Citoyenne, émanation lyonnaise de l’association grenobloise qui avait lancé une « croisade » pour le port du burkini dans les piscines de la capitale des Alpes.
Début juillet, une quarantaine de militantes du collectif, épaulées par des syndicalistes et membres de mouvements féministes, avaient manifesté dans le hall d’entrée, réclamant le droit de porter ce hijab. Après avoir échangé avec l’avocat de l’entreprise, elles ont obtenu gain de cause.
[…]8/7/2020
Dans la soirée du vendredi 3 juillet, les militantes du collectif Alliance Citoyenne se sont mobilisées un peu plus d’une heure dans une salle de sport, à Saxe-Gambetta. Le collectif souhaite que la salle autorise les femmes voilées.
35 membres et soutiens de du collectif Alliance Citoyenne ont investi le hall de la salle de sport Interval à Saxe-Gambetta. Elles expliquent sur les réseaux sociaux s’être mobilisées pour un “changement de règlement intérieur pour permettre un vrai accès au sport pour les femmes qui portent le voile”. Selon elles, un avocat de la chaîne a promis de répondre à leurs demandes la semaine prochaine.
Elles s’étaient mobilisées une première fois en décembre 2019, lorsqu’une femme voilée avait été refusée d’Interval, le règlement intérieur refusant les couvre-chefs. Entre-temps la salle a proposé un hijab de sport à 10 euros, insuffisant pour les membres du collectif.
[…]
https://www.fdesouche.com/1228331-zineb-el-rhazoui-denonce-les-subventions-versees-a-alliance-citoyenne-lassociation-pro-burkini-de-grenoble
https://www.fdesouche.com/1232523-operation-burkini-a-la-piscine-de-grenoble-lassociation-islamiste-alliance-citoyenne-a-recu-80-000-dollars-de-soros
https://www.fdesouche.com/1208355-grenoble-38-des-femmes-musulmanes-penetrent-en-tenue-couvrante-dans-une-piscine