Fdesouche

Professeur d’histoire à l’université du Kentucky et spécialiste de la Révolution française, Jeremy Popkin raconte les mésaventures d’une statue de Louis XVI, installée à Louisville, plus grande ville de cet État américain, et devenue aujourd’hui la cible des manifestants du mouvement « Black Lives Matter ».

Partout dans les villes américaines, à l’heure actuelle, les statues tombent. Statues des généraux et hommes politiques sudistes, qui ont combattu pour maintenir l’esclavage pendant la guerre civile de 1861-1865, statues des ségrégationnistes et militants du Ku Klux Klan qui ont propagé le racisme après la guerre, et, il y a quelques semaines, une statue de Louis XVI, ou du moins une partie – le bras droit – de sa statue.

Même en France, des images des gens dansant devant la statue du malheureux monarque en élevant la main de plâtre qu’ils ont réussi à détacher de son bras sont passées à la télé. Sur Twitter, on peut lire des centaines de commentaires en français, dont une bonne moitié critiquent les manifestants d’ici parce qu’ils ont laissé la tête du roi sur ses épaules. « Nous avons mieux fait en 1793 ! », lit-on. […]

Mediapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux