Trois migrants ont été abattus dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juillet à un point de débarquement situé sur la côte libyenne, a indiqué mardi l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), réclamant l’ouverture d’une «enquête urgente».
Le HCR «déplore la perte tragique de trois personnes et demande une enquête urgente» à la suite des «tirs par balle au point de débarquement d’Al Khums en Libye la nuit dernière, après l’interception d’un bateau par les gardes-côtes libyens», a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant que la fusillade s’était déroulée après le débarquement de plus de 70 personnes.
Les trois victimes étaient soudanaises, a précisé le HCR. Deux sont décédées sur place mais la troisième, selon le communiqué, a été prise en charge par une ambulance du Comité international de secours (IRC) mais elle est décédée pendant le transfert vers l’hôpital. La fusillade a également fait deux blessés. «Les autres personnes qui ont été débarquées ont été placées en détention», a précisé l’instance onusienne. […]