30/07/2020
28/07/2020
Un pillage spectaculaire et organisé. C’est ce qu’ont subi une trentaine de jeunes à Charbonnières-les-Bains, dans l’ouest lyonnais samedi dernier. Alors qu’ils fêtaient leur baccalauréat au cours d’une soirée privée dans une maison, ils ont été interrompus par environ 150 inconnus, venus pour piller les lieux, selon les informations du Progrès. Téléphones portables, ordinateurs, bijoux, et argent ont été dérobés.
Pillage organisé
Ce pillage massif serait l’œuvre d’un réseau établi et d’un procédé bien rodé. A l’origine, un individu non convié à la soirée, aurait pris connaissance de cette soirée par un post sur les réseaux sociaux. S’incrustant à cette soirée sans que personne ne le remarque, il aurait ensuite répéré les lieux, postant à son tour une photo de la maison sur les réseaux sociaux avec l’adresse et indiquant que les parents étaient absents. 150 personnes ont ensuite débarqué et pillé les lieux.
27/07/2020
[…] La soirée était douce et s’annonçait festive dans le jardin d’une des maisons. Avant de prendre la route des vacances, les jeunes avaient organisé une fête pour célébrer leur baccalauréat. Ils étaient une trentaine au total, à trinquer au diplôme, bavarder, rire dans l’insouciance que leur âge autorise.Mais à l’heure des Twitter, Snapchat, Instagram, and Co., tout peut déraper très vite. Et ce samedi soir, personne n’a remarqué ce jeune homme qui s’est invité à la soirée sans y être convié. Il appartient à un réseau très organisé et son « poste » est appelé « squatteur de soirée ». Son rôle : vérifier quelques informations indispensables. Par exemple, l’absence des parents dans la maison ou encore l’adresse exacte et le calme des jeunes fêtards.
[…]
La suite sur Le Progrès