Dix ans : c’est le temps qu’aura mis le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) pour exclure le plus encombrant de ses adhérents. Auteur, en 2010, du très controversé best-seller Deutschland schafft sich ab (L’Allemagne disparaît, éd. du Toucan, 2013), « Thilo Sarrazin n’est plus membre du SPD », a annoncé la commission des conflits du parti, vendredi 31 juillet, dans un communiqué.
Tout commence en septembre 2009. Alors âgé de 64 ans, l’économiste Thilo Sarrazin vient de quitter le ministère des finances du Land de Berlin, qu’il dirigeait depuis 2002, pour rejoindre le directoire de la Bundesbank. Dans un entretien à la revue Lettre International, il déclare :
« Je n’accepte pas les gens qui vivent de l’Etat, rejettent cet Etat, ne se soucient pas de l’éducation de leurs enfants et ne cessent de produire des petites filles à foulard. C’est le cas de 70 % des Turcs et de 90 % des Arabes qui vivent à Berlin. »
En réaction à ces propos, deux sections du SPD réclament l’exclusion de Thilo Sarrazin, membre du parti depuis 1973.
[…] Après 2009/10 et 2011, c’était la troisième tentative de chasser l’ancien sénateur des finances de Berlin et Bundesbanker du parti. Le processus le plus récent a été déclenché par le livre de Sarrazin “Prise de contrôle hostile: comment l’islam entrave le progrès et menace la société”, qui a été publié en 2018. La direction du SPD accuse Sarrazin de porter atteinte à la réputation du parti avec des thèses racistes et islamophobes.
Sarrazin veut contester la décision devant le tribunal de district de Berlin. “À mon avis, la décision a déjà été prise avant l’audience”, a-t-il déclaré. “Ce n’était pas un processus ouvert, honnête et juste”. Aucune citation de son livre “Prise de contrôle hostile: comment l’Islam entrave le progrès et menace la société”, qui a été le facteur décisif pour l’exclusion du parti, n’a été classée comme fausse ou raciste, a déclaré Sarrazin. Il attendrait la justification écrite du jugement puis interjetait appel auprès du tribunal régional de Berlin. “Si quelqu’un vous insulte et que vous êtes moralement disqualifié en tant que populiste raciste et de droite, vous n’avez pas d’autre choix que de défendre votre réputation. Je le ferai.”
[…]