Parce qu’il leur devait de l’argent, deux jeunes étudiants algériens ont tendu un véritable traquenard à un collègue de promo lundi soir. Il était 23 h 40 quand la victime, de nationalité algérienne également, a reçu l’appel d’un de ses débiteurs, en lui demandant de venir à son domicile pour régler sa dette. À son arrivée, un troisième étudiant était là, et a menacé aussitôt de le tuer s’il ne remboursait pas son dû. Le jeune homme de 24 ans s’est alors retrouvé avec un couteau sous la gorge, puis il a été ligoté sur une chaise. Ses bourreaux sont allés jusqu’à lui administrer des petits coups de couteau sur les doigts pour le forcer à divulguer ses identifiants bancaires.
Le jeune n’a eu d’autre choix que d’opérer un premier virement de 500 euros sur le compte de l’un de ses agresseurs. Mais cela ne suffisait pas. Alors qu’il était toujours retenu, l’un des membres du binôme qui avait aussi obtenu le code de la carte bancaire, s’est rendu au domicile de la victime pour récupérer sa carte bancaire, et procéder à deux nouveaux virements sur son compte, d’un montant total de 800 euros.
Ce n’est qu’à son retour dans l’appartement, que les deux agresseurs ont décidé de relâcher leur victime, en la menaçant de mort si elle prévenait la police. C’est pourtant ce qu’elle a fait aussitôt, permettant l’interpellation rapide d’un des deux protagonistes devant chez lui, vers 2 heures du matin. Décrit comme l’auteur principal, il a été placé en garde à vue, garde à vue qui a été prolongée de 24 h ce mardi soir. Son complice court toujours.