Vendredi 14 août, le pilote d’un scooter aurait volontairement foncé sur un agent de surveillance de la voie publique à Cébazat (8600 hab), près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le pilote du scooter a réussi à prendre la fuite mais a été interpellé dans la nuit. L’agent municipal, blessé au bras, s’est vu notifier 7 jours d’ITT.
Flavien Neuvy, maire UDI de la commune, raconte : «En milieu d’après-midi, un scooter a attiré l’attention de la police municipale par son comportement au volant et les infractions au code de la route. Les policiers ont voulu le verbaliser. Ce scooter s’est réfugié dans une impasse. Un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) était en patrouille à pied et s’est présenté devant l’impasse. Le scooter a démarré et lui a foncé dessus».
Flavien Neuvy ne cache pas son émotion et affirme : «Cette agression est choquante. L’agresseur n’est visiblement pas inconnu des services de police. Il y avait des stupéfiants dans le scooter. Qu’on soit gendarme, qu’on soit policier municipal ou ASVP, cet uniforme incarne le respect des règles et de l’ordre. Un agent municipal, policer ou ASVP, c’est aussi une cible pour les délinquants et les trafiquants. Ils ne font pas la différence. Il est incroyable qu’aujourd’hui on ait un individu qui délibérément décide de foncer sur un agent. C’est hyper choquant. On n’est pas passé loin de la catastrophe».