La vidéo violente qui a fait surface jeudi dernier dans laquelle un garçon est battu à Louvain ne semble pas être un cas isolé. Les images proviennent d’un groupe de discussion de plus de 600 membres, qui encense souvent la haine et la violence contre les personnes LGBT. La police est au courant de l’existence du groupe et enquête sur l’affaire.
« Les gays doivent être massacrés », « Est-ce que la famille a honte d’avoir des gays dans la famille », « Ce gay devrait vraiment être battu », « 100 euros pour ceux qui s’attaquent à lui ». Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses déclarations haineuses qui peuvent être lues dans le groupe de discussion ‘Criminal System’ sur Telegram, un service de messagerie à haute confidentialité dans lequel les utilisateurs peuvent rejoindre anonymement divers groupes, et sur le compte Instagram éponyme. (…)
Les membres sont principalement des adolescents de Belgique et des Pays-Bas, la plupart d’origine Tchétchène. Ils glorifient explicitement la violence avec des centaines de vidéos. Les personnes LGBT en particulier sont ciblées, avec l’appel à recueillir des informations à leur sujet en ligne. (…)
Traduction de l’article du Nieuwsblad.be