16/08/20
Le ministre de l’Intérieur a fait preuve de fermeté face au risque de troubles à l’ordre public à Saint-Dizier. Gérald Darmanin a affirmé qu’«aucune communauté» ne ferait sa loi en France lors d’un déplacement dimanche dans cette ville de Haute-Marne, où une opération de police a été menée pour empêcher un projet de vengeance lié à l’agression d’un ressortissant tchétchène.
Une information judiciaire pour transport illégal d’armes de catégorie D et association de malfaiteurs doit être ouverte pour poursuivre les investigations, notamment pour déterminer «l’ampleur» de l’appel à se venger qui a circulé entre eux, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Chaumont, Frédéric Nahon.
Interrogé sur des précédents incidents qui avaient impliqué des Tchétchènes à Dijon en juin, Gérald Darmanin a rappelé que «la plupart des personnes de la communauté tchétchène sont demandeurs d’asile ou ont l’asile sur le territoire national». «Cependant avoir l’asile sur le territoire national ne crée pas des droits de mettre le bordel, de faire des règlements de compte ou d’attenter à la vie des uns et des autres», a-t-il ajouté, précisant qu’il demandera à son administration de «regarder avec un oeil différent» les demandes d’asile de personnes mises en cause dans ce type d’affaires. […]
14/08/20
[…] Ce jeudi, aux alentours de 18h, un Tchéchène d’une trentaine d’années a été frappé par des jeunes dans le quartier du Vert-Bois, à Saint-Dizier. Il n’a pas été hospitalisé et ne souhaite pas porter plainte. Les services de renseignement de la police ont permis de savoir qu’un appel à la vengeance avait été lancé […]Les seize tchéchènes ont été interpellés ce vendredi entre midi et 19h, à l’entrée de Saint-Dizier. Selon les informations de franceinfo, ils étaient en possession de barres de fer, de battes de baseball et de couteaux.
[…]