La scène a pris des airs de guet-apens cette nuit : appelés pour une rixe dans le centre-ville de Roquefort-La Bédoule, hier soir, peu avant minuit, trois gendarmes se sont retrouvés face à une vingtaine de personnes particulièrement agressives qui n’ont pas tardé à se retourner contre eux.
Découvrant que l’une d’elles était blessée, les militaires ont d’abord tenté de lui porter secours, mais face à l’hostilité de l’assistance, ils ont dû se résoudre à extraire la victime de la foule pour la mettre en sécurité dans leur véhicule de patrouille. C’est alors que la violence est montée d’un cran : la vingtaine de personnes présentes s’en est alors pris directement aux gendarmes ainsi qu’à leur véhicule, parvenant à extraire à son tour le blessé, tandis que d’autres s’acharnaient sur la carrosserie.
Gaz lacrymogènes et coups de feu
Pris au piège, constatant que la victime leur était enlevée et que leur vie était maintenant menacée, les trois militaires, des gendarmes mobiles déployés en renfort à Cassis pour la saison estivale, ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour se dégager de la foule furieuse.