Cinq Israéliens, dont trois binationaux, ont été arrêtés dans l’Etat hébreu, à la demande des autorités françaises, pour des escroqueries au Covid, a appris le JDD. Ils sont accusés d’avoir profité de la crise sanitaire pour escroquer des entreprises et des institutions françaises. Il s’agit au moins de la troisième affaire d’arnaque présumée impliquant des citoyens français en Israël depuis le début de la pandémie. Après avoir été accusé de traîner les pieds pour extrader des citoyens franco-israéliens, les autorités israéliennes ont changé de braquet ces derniers mois : les suspects devraient être extradés vers la France dans les prochains mois.
En pleine pandémie, les suspects appelaient des pharmacies françaises ou des entreprises médicales pour leur proposer des masques, des gants de protection et du gel hydroalcoolique en se faisant passer pour des représentants de société de matériel médical. L’équipement n’était évidemment jamais livré. Selon les autorités judiciaires, les suspects ont réussi à soutirer au moins 188.000 euros par ce biais. Le butin avait été transféré sur des comptes bancaires au Royaume-Uni et au Portugal.
Après la première vague, le mode opératoire a changé. Les cinq Israéliens ont cette fois contacté des sociétés françaises en se faisant passer pour les autorités fiscales. L’objectif était de soutirer frauduleusement des informations sur leurs fournisseurs afin de commettre ultérieurement de nouvelles escroqueries. […]