Fdesouche

Léon Trotski, de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, né le 26 octobre 1879 à Ianovka (alors dans l’Empire russe, aujourd’hui en Ukraine).
En 1917, il est le principal acteur, avec Lénine, de la révolution d’Octobre qui permet aux bolcheviks d’arriver au pouvoir.
Durant la guerre civile russe qui s’ensuit, il fonde l’Armée rouge et se montre partisan de mesures de Terreur : son action contribue à la victoire des bolcheviks et à la survie du régime soviétique. Il est dès lors, et durant plusieurs années, l’un des plus importants dirigeants de l’Internationale communiste et de l’URSS naissante.

L’usage de la Terreur comme système de gouvernement, après le coup d’état des bolchéviques, est légitimé par Trotski, la violence étant nécessaire pour “terrifier l’adversaire”. C’est est un des bolchéviks allant le plus loin dans la théorisation et la justification de la violence politique et de la Terreur. Il expose notamment ses vues dans son livre Terrorisme et communisme.

Trotski est, avec Lénine, à l’origine d’un appareil de répression inédit en Russie tsariste, le camp de concentration, destiné aux “agitateurs louches, officiers contre-révolutionnaires, saboteurs, parasites, spéculateurs…”.

Wikipedia

Fdesouche sur les réseaux sociaux