Fdesouche

Qu’est-ce qui fait que les Noirs sont plus susceptibles que les autres d’être tués, battus, torturés et violés par des policiers et justiciers blancs ? Bien que les hommes noirs soient tués par la police plus que tout autre groupe, les femmes noires sont régulièrement la cible de violences policières, même si ce fait est souvent rendu invisible.

Une culture et une histoire de fausses déclarations racistes peuvent y être pour quelque chose. Pourquoi la majorité silencieuse des Blancs a-t-elle fait preuve d’une grande tolérance à l’égard des représentations démoniaques et animales des Noirs dans les médias et la culture populaire ?

La réponse courte est que nous avons affaire à une culture de domination. C’est une culture qui se nourrit de la diabolisation sexualisée des Noirs. Deux exemples en sont le “Alien” de Ridley Scott où apparaît l’image des femmes noires comme des pondeuses d’extraterrestres, et Predator, écrit par les frères Jim et John Thomas, qui reprend l’image des hommes noirs comme ayant des dreadlocks et étant violents et surhumains.
[…]

Comment dépasser ces dangereux stéréotypes anti-Noirs ?

Je suggère au moins trois actions.

Premièrement, il faudra franchement admettre qu’il existe à la fois une peur sexualisée et un désir des Noirs. La peur se manifeste viscéralement, ou par un recul inconscient, lorsqu’un Blanc et un Noir partagent le même espace.

Deuxièmement, il faudra aussi admettre qu’Hollywood et les médias dépeignent les Noirs comme des monstruosités surhumaines et sexualisées et que cela s’inscrit dans un discours politique raciste.

Enfin, il faudra qu’un plus grand nombre de Blancs examinent de manière critique leur blanchité. Le célèbre écrivain et chercheur blanc Noel Ignatiev avaita appelé à l’abolition de la blanchité : cet appel devrait sonner juste et est nécessaire si nous voulons voir la fin des pathologies psychosexuelles et racistes qui empêchent les Noirs de pouvoir respirer.

The Conversation

Fdesouche sur les réseaux sociaux