21/08/2020
En interdisant l’accès de la piscine aux non-résidents pour cause de pandémie et d’incivilités, le Conseil municipal de Porrentruy a fait parler de lui jusqu’à Paris. Sa décision ne visait pas les travailleurs frontaliers, mais les perturbateurs maghrébins.
[…]
Avec un grand étonnement, on constate que les Français qui se sont exprimés étaient favorables à la prise de position de la mairie. On nous dit: «Vous avez raison de faire quelque chose: dans certaines régions de France, ça devient compliqué».
[…]
« Mission accomplie: personne ne peut prétendre le contraire! On reçoit des photos de personnes qui ne venaient plus depuis dix, quinze ans».
[…]
«Quand vingt jeunes en perdition défient la police sans peur, ce n’est pas simple. De l’avis unanime, c’était de la racaille. On a dérogé à certains principes, mais les opérations de police ont démontré qu’une cinquantaine de perturbateurs avaient un casier judiciaire long comme le bras. Trois sont passés de l’autre côté de la frontière directement à la case prison».
[…]
19/08/2020
Les travailleurs frontaliers pourront de nouveau accéder à la piscine municipale de Porrentruy (JU), après en avoir été privés pendant plus de deux semaines.
Les autorités de Porrentruy (JU) ont allégé mardi les mesures urgentes prises à la piscine municipale pour assurer l’ordre public. En plus des personnes établies en Suisse, les ressortissants étrangers qui ont un permis de travail valable en Suisse ou un abonnement d’une entreprise offrant cette prestation peuvent à nouveau profiter de cette infrastructure.
(…)
Les autorités municipales avaient pris cette décision dans l’urgence pour mettre un terme aux incivilités et aux actes d’intimidation qui étaient commis par des bandes de jeunes venus de France voisine. La Ville de Porrentruy est à une quinzaine de kilomètres de la frontière.