Vendredi 21 août dans la matinée, un détenu de la prison de Châteauroux a agressé un surveillant en lui jetant ses excréments. Épuisé et parfois démotivé, le personnel pénitentiaire demande plus de protection et de reconnaissance.
L’agression est “violente et humiliante“, se désole Pierre (il ne souhaite pas que son nom soit cité), élu FO et surveillant pénitentiaire au sein de la prison de Châteauroux, dans l’Indre.Vendredi 21 août, dans la matinée, l’un de ses collègues a été directement attaqué par un détenu, alors qu’il se rendait dans sa cellule. Le dénommé D. a envoyé une barquette d’excréments en direction du surveillant et l’a vivement insulté.
“Il lui a demandé s’il aimait ça, c’est extrêmement dégradant“, précise Pierre, qui ajoute toutefois que son collègue va bien et n’a pas été moralement trop affecté.
Emprisonné depuis deux ans au centre pénitentiaire, le détenu en question, “ingérable car il souffre de problèmes psychologiques“, n’en est pas à son coup d’essai. “Il y a eu au moins cinq rapports d’incidents à son encontre au cours de ces trois-quatre derniers mois : il a déjà insulté des gens, cassé et endommagé des choses. Au quotidien, il y a aussi du tapage diurne et nocturne. Et tout ça pèse sur le moral des surveillants et des autres détenus“, relève Pierre. […]