25/08/2020
Sous son tee-shirt aux couleurs “fluo”, et qui affichent des marques de moto, Souleymane cherche ses mots. Vendredi dans la soirée, lors d’un contrôle routier dans le quartier de La Reynerie, à Toulouse, il n’a pas voulu s’arrêter. “J’ai paniqué”, lâche ce grand garçon de 20 ans, inconnu des services de police. Au guidon d’un moto-cross non immatriculé, et dont les numéros de série avaient été limés, il a foncé tout droit. “Une sorte de nouvelle mode : on ne se contente même plus de s’échapper, on fonce tout droit et on blesse les policiers“, dénonce, excédée Me Stéphanie Pujol, avocate des deux policiers.
Vendredi soir, deux fonctionnaires ont été blessés. L’un d’eux, qui a voulu bloquer le motard “récupère chez lui. Il ne peut plus bouger le bras. Il ne peut pas conduire. On ignore quand il pourra reprendre son service“, prévient son avocate. Sa collègue, présente à l’audience, ne mâche pas ses mots : “Bien sûr il aurait pu nous éviter. La rue est suffisamment large…” Le jeune motard, sans casque, est passé par un trottoir avant de percuter une poubelle. Il a chuté au sol et a été interpellé (notre édition de dimanche). À l’heure des explications, regard perdu, le pilote peine à justifier son comportement. “Je voulais juste faire un tour dans le quartier. Quand j’ai vu le contrôle, j’ai pris peur… J’ai paniqué”.
[…]
22/08/2020
Deux policiers ont été blessés vendredi soir 21 août dans le quartier du Mirail à Toulouse après avoir tenté de contrôler un homme sur son scooter qui leur a foncé dessus, a dénoncé le syndicat policier Alliance. Le conducteur, âgé de 20 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, a précisé samedi à l’AFP Fabien Velleret, secrétaire d’Alliance police nationale pour la Haute-Garonne.
Le jeune homme qui «faisait du rodéo sur son scooter, sans casque, s’est engagé dans une impasse» pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre, a indiqué Fabien Velleret. En faisant demi-tour, il a vu que la voiture de police bloquait la rue «et a foncé sur les collègues qui s’étaient postés sur le trottoir, les percutant», a-t-il ajouté. Une policière a des ecchymoses sur l’avant-bras, et un autre policier, transporté à l’hôpital, souffre d’une luxation et d’un étirement des tendons au niveau du bras. […]
Dans un communiqué, le syndicat Alliance demande «une réponse pénale lourde et exemplaire», dénonçant les «violences récurrentes dont sont victimes les policiers».